Maya

Je suis très heureuse que mon métier soit l’occasion de me régaler de la curiosité et de la tendresse que je porte à l’humain.

portrait de Maya

Le point de regard que j’ai sur moi évolue. A chaque fois que je récupère un morceau de moi, la totalité de qui je suis vibre autrement.

J’adore cette sensation que me donne la vie, de partir à la rencontre de moi-même dans la rencontre avec les autres.

J’ai toujours su que mes relations donnaient à ma vie une saveur particulière. Il m’a fallu bien du temps et pas mal d’erreurs pour comprendre les règles communes de notre interdépendance et de la liberté qui en découle.

L’axe de mon travail

Je crois que nos relations se pacifient lorsque nous embrassons nos vulnérabilités et laissons ainsi tomber nos habitudes de défense protectrices. 

Nous nous sommes tous construits en réaction à ce qui nous a fait souffrir. C’est ainsi que nous avons édifier des remparts dont le rôle est de nous protéger de la souffrance mais qui portent en eux-même un double inconvénient. 

Le premier est que, bien caché derrière nos remparts de protection, nous sommes très seul(e). Le second est que ces édifices contraignent nos actions. Lorsque nous nous sentons attaqué(e), bien que notre vie soit rarement réellement mise en danger, nous réagissons de façon à nous préserver de la souffrance. Nous évitons alors soigneusement d’entrer au contact de ce qui nous rend vulnérable. 

Or embrasser sa vulnérabilité c’est prendre le risque de la souffrance. En évitant cette rencontre avec notre vulnérabilité et la souffrance éventuelle qui peut l’accompagner, nous perdons un immense espace de liberté. D’une part, nous passons à côté d’une rencontre avec soi et avec l’autre, ce qui mettrait fin à l’isolement. D’autre part, nous nous mettons à considérer de façon insidieuse que l’autre est un ennemi qui peut nous faire vivre de la souffrance et dont on doit se défendre. Ainsi, nous alimentons malgré nous le cercle des violences ordinaires. 

Je trouve passionnant de voir que nous sommes tous aux prises avec nos remparts et nos difficultés à accueillir nos vulnérabilités. Nous vous tous peur de souffrir même si nos stratégies pour l’éviter sont différentes. Et pourtant, lorsque nous commençons à ouvrir la porte sur notre monde émotionnel en apprenant à accueillir et se laisser traverser, nous trouvons des trésors. 

Il m’est impossible de vous faire la liste de tous les trésors qui s’y trouvent tant ils sont nombreux et variés. Cependant, je peux vous essayer de vous décrire ce que je perçois chez moi et chez toutes les personnes que j’accompagne sur ce chemin. 

Je constate que nos relations à nous-même et aux autres sont plus douces. Notre capacité à nous prendre tels que nous sommes se muscle et nous permet de nous voir et de nous accueillir dans des facettes que certains appellent parts d’ombre. Ces parts de nous qui étaient en déni de nous-même sont très intéressantes à explorer parce qu’elles ont malheureusement tendance à agir malgré nous. Elles sont aussi, à mon sens, des conditions sine qua none à une communication authentique. Pour pouvoir parler droit et exprimer ce qui vit en nous, nous avons besoin de clarté y compris sur les zones d’ombre où se cachent ces parts de nous-même. 

Ces étapes de rencontre avec soi nourrissent la façon dont nous entrons en relation avec les autres et, inversement, la façon dont nous entrons en relation avec les autres nourrissent la rencontre avec soi. C’est aussi dans ces interactions multiples et diversifiées que nous pouvons faire l’expérience de la liberté d’actions qui prennent source depuis un espace de détente et de tranquillité intérieure où nous ne sommes plus prisonniers de nos remparts. 

Plus personnellement, c’est quasi-quotidiennement que je réalise ce que ça change dans ma vie. Ce n’est pas magique et, ni ma vie ni moi n’avons changé. Je ne vous parle pas transformation et encore moins d’amélioration. Je vous parle d’un autre regard sur moi et sur les autres. Un regard qui s’ajoute et qui donne d’autres perspectives. C’est dans cette multiplicité de regards et donc de choix que je trouve ma plus grande liberté.

C’est donc sur ce chemin de l’émotion, de la vulnérabilité et de la relation à soi et aux autres que je vous propose de vous accompagner. Et puisque ces thèmes sont présents dans tous les aspects de notre vie, mon accompagnement l’est également. En individuel, en collectif et en entreprise.