Entreprises et collectifs

Si vous vous êtes un peu promenés sur ce site, vous avez probablement noté que mon travail aborde les thèmes de la vulnérabilité, des émotions et des relations humaines. Vous vous demandez peut-être comment ces thématiques qui semblent à priori relever de l’intime ont du sens dans un travail de groupe en entreprise ou dans un collectif.

Nous passons une bonne partie de notre temps dans des cercles professionnels où se mêlent différents types de relations: des relations hiérarchiques, des relations d’équipes, de partenariat, de clientèle etc… Ces relations et ce qu’elles nous font vivre, ont des conséquences. Toutes « professionnelles » qu’elles soient, elles n’en sont pas moins liées à notre monde émotionnel pour autant, même si on aimerait que cela soit autrement. 

La façon dont nous vivons ces relations a des conséquences sur chacun de nous. A titre individuel, nous pouvons manquer de motivation et d’énergie ou ne pas savoir exprimer nos limites ou dire non, risquer l’épuisement et le burn-out ou avoir du mal à trouver notre place. A titre collectif, la qualité des relations d’une équipe ou d’un service peut tendre à une perte de sens, à des incohérences entre les valeurs affichées du groupe et leur mise en oeuvre, à des tensions autour de l’inclusion de chacun ou de l’évolution des comportements ou à un manque de confiance et/ou de créativité. Voici quelques exemples où une vraie démarche de communication en interne peut renouer et faciliter le dialogue, les relations et toute la bonne marche d’une entreprise ou d’un collectif. 

Investir sur l’amélioration des relations dans une structure, c’est investir sur l’humain et se donner les meilleures chances de pérenniser des politiques internes durables et au service d’un projet collectif. 

En travaillant sur des thèmes comme La place du monde émotionnel au travail ou Oser l’expression authentique professionnelle, vous ouvrez un espace de dialogue qui permettra à chacun de mieux se connaitre et, au collectif, de dépasser ses limites et ses craintes. 

Je me dois de préciser que ce chemin contient une sorte d’engagement pour toute la structure. Miser sur l’humain c’est inclure tous les humains, et les changements relationnels durables ne peuvent être à sens unique. 

En prenant soin des relations dans l’espace de travail, vous améliorez le dialogue et l’ambiance, ce qui peut déjà être un objectif en soi lorsque les conflits sont latents. Mais cela permet aussi de renouer des liens de collaboration et de soutien, de garder ou retrouver le sens des valeurs communes, d’être plus souple dans l’inclusion des minorités et des nouveaux arrivants, de mieux gérer les résistances aux changements, d’améliorer la relation clientèle, de prévenir les burn-out et le turnover et de retrouver de la créativité. Le point commun étant qu’on ne peut renouer avec ces enjeux fondamentaux qu’avec un accueil à la vulnérabilité. 

Pour toute demande de renseignement ou de devis sur les thématiques relationnelles qui vous concernent, vous pouvez le contactez par mail: maya.julie(at)me.com