Il existe quatre règles de vie indispensables à intégrer pour se laisser l’opportunité d’apprendre à mieux se connaître, à se détendre avec qui on est, tel que l’on est, et faire en sorte que notre vie soit plus en harmonie avec qui nous sommes.
1/ Redevenir maître de son royaume en reprenant sa responsabilité
A l’échelle d’une nation comme de votre vie, là où il y a pouvoir, il aussi responsabilité.
Tant que je fonctionne en pensant que ce qui m’arrive est systématiquement de la faute des autres, de mon environnement, ou du manque de chance, je donne mon pouvoir à ceux que je blâme. Attention, il ne s’agit jamais de se blâmer soi-même!
Si je trouve que mon amoureux devrait avoir plus d’attentions pour moi, et que je le rend responsable de ma déception et de ma frustration. Il détient le pouvoir sur mes émotions. S’il apporte des fleurs, je suis heureuse. S’il part sans dire « bonne journée », je suis malheureuse. C’est donc lui, selon son comportement qui va être à l’origine de mon émotion. Je lui laisse le pouvoir.
En premier lieu, reprendre sa responsabilité et le pouvoir qui va avec, c’est donc apprendre à dissocier les faits de ce que j’ai ressenti.
Puis, réaliser que la façon dont je vois les choses qui ont lieu dans ma vie, m’est complètement personnelle. Elle n’appartient qu’à moi et ne parle que de moi.
En reprenant la responsabilité de ce qui se trouve dans ma vie, je reprends mon pouvoir et j’ouvre également une porte pour mieux me connaître.
2/ Oser Ressentir
Tout ce que nous saisissons de la vie passe par nos sens et provoque chez nous un ressenti lié à une émotion, même la plus subtile. Je capte quelque chose de l’extérieur et cela provoque une émotion chez moi. C’est ce qui fait la saveur de la vie.
Ce que je pense et ce que je ressens sont inextricablement liés l’un à l’autre. Je vois une scène de la vie, ça me rappelle ma grand-mère, je suis nostalgique.
Plus mon émotion est forte, plus elle dit à quel point sa source compte pour moi. Là encore, être en contact avec ses émotions permet de mieux se connaître et de mieux communiquer aux autres ce qui a de l’importance à nos yeux.
Par ailleurs, c’est lorsque je résiste à me laisser traverser par une émotion inconfortable (tristesse, colère, dépit…) que la douleur apparaît. Si j’accepte de me laisser traverser, c’est beaucoup plus doux.
3/ Partir à la rencontre de notre inconscient
Nous avons tous tendance à nous définir par ce que nous connaissons déjà de nous et qui donne un tableau qui synthétiserait une partie de nos expériences et de nos souvenirs. Or, nous savons depuis Freud que nous avons aussi un inconscient et un subconscient, auxquels nous n’avons pas accès sauf s’ils font irruption dans notre conscience.
En gros, tout ce que j’ignore de moi reste ignoré jusqu’à ce que quelque chose me permette de ne plus l’ignorer. C’est assez aléatoire et souvent inquiétant. Nous craignons que notre inconscient nous trahisse et fasse apparaitre des parties de nous qui pourraient être embarrassantes. Pour éviter cela, nous avons tendance à nous surveiller de près, voire à lutter contre nous-même pour ne pas laisser voir ce qui nous rend mal à l’aise.
Or, cette tension intérieure, lorsqu’elle n’est pas combat, est dommageable. Elle ne facilite ni la façon dont nous sommes en contact avec nous-même, ni nos relations aux autres. Et si nous apprenions à relâcher cette tension et à s’accepter tel que nous sommes avec toutes nos nuances et notre complexité qui est toujours plus subtile que le noir et blanc.
4/ Faire la paix avec soi-même pour vivre en paix avec les autres
Reprendre la responsabilité de notre vie, vivre ses émotions, accueillir et accepter qui nous sommes tels que nous sommes, tout cela nous permet de nous détendre peu à peu. C’est de cette détente que l’on peut goûter à la paix intérieure. Et c’est de cet espace de tranquillité que je vais pouvoir oser dire qui je suis, accepter l’autre tel qu’il est, renoncer à prendre pouvoir, accepter de perdre une guerre, et construire une vie qui corresponde à qui je suis et ce qui compte pour moi. Une vie paisible qui se rapproche sérieusement du bonheur.